Interaction Homme-Machine et Visualisation de données

Ce cours présente les concepts théoriques et méthodes pratiques de l'informatique graphique 3D et de ses applications à la réalité virtuelle. Il est organisé autour de la découverte des modèles numériques utiles pour la représentation d'objets et de scènes virtuelles en 3D, tels que les modèles de forme, d'illumination, de reflectance, de texture et de capteur. Il détaille également comment exploiter ces modèles au seins d'algorithmes de simulations, tels que la détermination des éléments visibiles et de l'ombrage, le calcul de l'éclairage direct et indirect, ou bien encore le traitement de surface numériques. Il couvre notamment les sujets suivants :

  • modélisation de forme,
  • synthèse d'image,
  • traitement et analyse géométrique,
  • géométrie algorithmique,
  • animation par ordinateur,
  • applications interactive 3D.
Le language C++, la programmation orientée objet, la programmation des GPU, ainsi que l'API OpenGL sont présentés et exploités lors des séances pratiques. 

A l'issue du cours, les élèves ont acquis les bases théoriques de la modélisation de forme, de la synthèse d'image et des systèmes de réalité virtuelle. Ils ont également acquis la capacité à développer des applications 3D interactives exploitant ces notions. 


Module conception centrée-utilisateur de l'UE IHM du M2 ANDROÏDE à l'UPMC.

Module « conception contrée-utilisateur » dans IGR203 : Introduction à l'interaction Homme-machine.

Rendu des Projets et des Travaux Pratiques

IGR 204: Information Visualisation.

More information available on the class website.