Ce contenu doit vous permettre d'acquérir les notions essentielles à la compréhension du role que joue un système d'exploitation dans la mise en oeuvre d'une politique de sécurité. Ce cours tentera d'équilibrer la présentation de concepts génériques liés aux systèmes d'exploitation (nécessaires pour comprendre à quoi cela sert et comment un système d'exploitation est utilisé) 

Nuos illustrerons principalement les présentations pour des systèmes d'exploitation de type UNIX. Il faut tout de même comprendre que les concepts de bases sont vrai aussi pour Windows. 

- Présentation du besoin : contrôler et mettre à disposition de le matériel => rappel de ce que l'on trouve aujourd'hui sur un processeur (en général et pour la sécurité). Ce point doit permettre de comprendre la notion de niveau de privilège sur un processeur, protection mémoire et contexte d'exécution (les base d'une politique de protection de l'intégrité des exécutions. 

 - Système de fichier, notion d'utilisateur et protection des accès 

- Exécution de programmes : de la ligne de commande ou interface graphique à la programmation (ie usage de bibliothèques système)

- Principe de partage de ressources d'exécution : mémoire et temps CPU, compréhension des risques et défis (avec et sans présence de comportement malicieux 


Nouveau site pédagogique de l'UE INF722