Options d’inscription
C'est un travail personnel qui permet à l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances qu'il acquiert pendant le Mastère Spécialisé et lui donne l’occasion de préparer une entrée efficace dans la vie active en développant un projet professionnel. (Référence CGE 2018). C'est en réalisant sa mission en alternance en entreprise que l’étudiant doit tirer une expérience de ses propres tâches et du contexte.
L'étudiant élabore son sujet de thèse avec le soutien de son tuteur en entreprise et doit rechercher une convergence entre son intérêt (sa curiosité, son projet professionnel) et l'intérêt de l'entreprise pour cette étude.
La réalisation de la
thèse professionnelle suit un processus interne au MS:
- un cours (2h) de présentation générale des attendus, des exemples du cadre conceptuel à élaborer, de plan du rapport, etc est donné pendant la session de novembre (ou décembre) en fin de journée de cours.
- 3 mois plus tard, l’étudiant dépose un avant-projet du sujet et le présente oralement en expliquant les jalons et l’ébauche du plan de mémoire. Cet avant-projet doit être validé par l'équipe pédagogique (idéalement avant mai 2020).
Lorsque cet avant projet est validé, un intervenant du MS ou un encadrant habilité est affecté à l’étudiant dans le rôle de directeur
de thèse professionnelle. L'étudiant devra régulièrement lui rendre compte de l'évolution et de l'avancement de son travail, prendre en compte ses conseils. Il peut le rencontrer en présentiel ou le contacter à distance.
Lors de la soutenance orale finale, le directeur de thèse, le tuteur de mission en entreprise et un des responsables du MS, forment le jury.
L'évaluation finale comporte 2 parties: 1) l'évaluation de mission et 2) l'évaluation du mémoire et de la présentation orale.
- Enseignant: Sylvie Vignes