Ce cours s'intéresse aux réseaux coeurs des grandes entreprise et des opérateurs. Il présente les évolutions en cours des architectures de ces infrastructures, notamment Segment Routing, l'automatisation et la virtualisation des réseaux. Le cours aborde à la fois les évolutions architecturales et protocolaires, mais aussi comment elles sont mises en oeuvre concrètement dans un réseau opérationnel (savoir faire, techniques d'ingénierie de trafic).

Au delà de la présentation des technologies, le cours a pour objectif de fournir les motivations qui ont conduit à ces évolutions et des recommendations sur comment elles devraient être implémentées au mieux (« best practice »).
 
Le cours est basé en grande partie sur des  travaux pratiques permettant de mettre en oeuvre les principales technologies étudiées sur des équipements réels.

Le cours présente les évolutions courantes de l’'architecture IP, en se concentrant sur les technologies déployées par les opérateurs de réseaux IP ou les grandes entreprises. Le cours se concentre sur les architectures, protocoles et savoir-faire permettant d'offrir des services avancés (à valeur ajoutée) sur des réseaux IP: réseaux privés virtuels, qualité de service, disponibilité, diffusion de contenu...   Les architectures  MPLS et Segment Routing sont en particulier présentées. Le cours présente aussi une introduction à l'ingénie de trafic. 

Le cours a pour objectif de fournir les motivations derrière ces technologies (pourquoi sont-elles déployées ?) et des recommandations sur comment elles devraient être implémentées (« best practice »).
 
Le cours dipose de plusieurs travaux pratique permettant de déployer les principales technologies étudiées sur des routeurs réels (virtualisés). 

L'UE GIN204 porte sur les communications multimédia, et les systèmes de signalisation sous-jacents.

Elle vise à acquérir les connaissances fondamentales sur les architectures et les protocoles de signalisation déployés aujourd’hui et leurs évolutions.
Dans un premier temps, un très bref rappel des systèmes de téléphonie classique (SS7, NGN) est proposé.
Les motivations économiques et les défis techniques soulevés par le transport de la voix sur IP sont discutés.
Une présentation détaillée des signalisations SIP (Session Initiation Protocol) et MGCP (Media Gateway Control Protocol) et leur déploiement dans l’environnement de l’entreprise et dans le cœur de réseau sont proposés. Cette partie du cours est illustrée par des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD) et des bureaux d’étude (BE).
L’UE se termine par la présentation des architectures et technologies liées à la vidéo-conférence. Des ouvertures sur les technologies récentes d'échanges de flux média WebRTC sont présentés. Un TP sur WebRTC pour le développement d'une application de vidéo-conférence est proposé.

- Cours 1 :  Rappels sur le RTC et le réseau sémaphore (SS7) 

- Cours 2 :  VoIP et Signalisation SIP - Exercices

- Cours 3 : VoIP et Signalisation MGCP - Exercices

- Cours 4 : VoIP aspects architecturaux et NGN

- Cours 5 : Introduction à la vidéoconférence

- Cours 6 : Introduction à l'IMS

- Cours 7 : Introduction à Web RTC